Câble réseau

Câble réseau CAT 5 à CAT 8 expliqué - quelles sont les différences ?

Ethernet fête ses 48 ans cette année et reste l'une des technologies de réseau local les plus utilisées. Tout a commencé le 22 mai 1973. Alors qu'il était au centre de recherche Xerox Palo Alto, Bob Metcalfe a rédigé une note sur le système qu'il avait créé pour connecter les postes de travail informatiques. Le système de Metcalfe, qui allait devenir Ethernet, permettait d'envoyer des données entre postes de travail et vers des imprimantes laser à grande vitesse.

Câble réseau Ethernet aujourd'hui

Aujourd'hui, différents câbles sont utilisés pour transmettre Ethernet. Les types courants incluent actuellement Cat 5, 5e, Cat 6, 6a, 7, 7a et Cat 8. Chacun de ces câbles réseau a des capacités différentes, mais cela dépend essentiellement de la vitesse de transmission prise en charge. En raison des différents niveaux de performances, il est nécessaire de sélectionner le bon câble pour la bonne application. Les câbles réseau sont utilisés pour connecter une variété d'éléments réseau, des commutateurs Ethernet et routeurs Ethernet aux ordinateurs, serveurs et autres éléments réseau. S'il existe une interface Ethernet, ils peuvent être connectés via des câbles Ethernet.

Câble réseau


Câble réseau

Bases du câble Ethernet

Il existe trois types de câbles réseau :

  • Câble fibre
  • Câble à paire torsadée (câble avec paires de fils torsadées)
  • Câble coaxial

Les câbles Ethernet pour la connectivité dans la plupart des environnements de bureau et domestiques reposent sur des câbles à paires torsadées au sein d'un câble global - Cat 5, Cat 6, Cat 7 et Cat 7a utilisent tous ce format. En tordant les fils, les courants peuvent s'égaliser, c'est-à-dire que dans un fil le courant se déplace dans un sens et dans l'autre fil de la paire, le courant circule dans l'autre sens, ce qui signifie que les champs globaux autour de la paire torsadée peuvent s'annuler.
De cette manière, les données peuvent être transmises sur des longueurs considérables.

Avantages du câble fin Cat6

Étant donné que plusieurs paires torsadées sont contenues dans un seul câble réseau, le nombre de torsions par unité de longueur est disposé différemment pour chaque paire. Le tarif est basé sur des nombres premiers, donc deux rebondissements ne seront jamais égaux. Cela réduit le chevauchement des fréquences au sein du câble.
Les câbles Ethernet sont disponibles en différentes longueurs sous forme de câbles de brassage. Le câble lui-même peut être intégré dans des systèmes, des bâtiments, etc. Les extrémités du câble peuvent être connectées à la borne souhaitée à l'aide d'un outil de sertissage. Les câbles réseau sont disponibles en différentes longueurs jusqu'à 100 mètres.
Initialement non blindés, les câbles ont ensuite été blindés pour améliorer les performances. Par exemple, un câble à paire torsadée non blindée (UTP) peut être satisfaisant pour un court trajet entre un ordinateur et un routeur, mais un câble blindé par feuille (FTP) est préférable pour les distances plus longues où le câble traverse des zones de bruit électrique élevé.
Il existe différentes méthodes pour protéger les câbles Ethernet. Le plus souvent, un bouclier est placé autour de chaque paire torsadée. Les fabricants peuvent encore améliorer les performances en protégeant tous les fils du câble directement sous la gaine du câble. Les types de blindage ont des codes différents :

  • U/UTP - Câble non blindé, paires torsadées non blindées

  • F/UTP - Câble blindé par feuille, paires torsadées non blindées

  • U/FTP - Câble non blindé, paires torsadées blindées par feuille

  • S/FTP - câble blindé tressé, paires torsadées blindées par feuille

  • Explication : TP = paire torsadée, U = non blindé, F = blindé par feuille, S = blindage tressé.

Une autre différence entre les câbles Ethernet réside dans le fait que des fils solides ou toronnés soient utilisés dans le câble. Comme le suggère la description, un câble solide utilise une seule pièce de cuivre pour le conducteur électrique de chaque fil du câble. Le fil toronné, quant à lui, utilise une série de brins de cuivre torsadés ensemble. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de le savoir lors de l'achat d'un cordon de brassage, cela peut être important lors de l'installation d'une longue longueur de câble, car chaque type est optimisé pour différentes applications.

Câble toronné : Ce type de câble est plus flexible et convient mieux aux câbles Ethernet où le câble est sujet à des mouvements. Les câbles multibrins sont avantageux sur les bureaux et les connexions aux PC, etc.

Câbles solides : Les câbles solides ne sont pas aussi flexibles que les câbles toronnés, mais sont également plus durables. Les domaines d'application sont les installations permanentes telles que : B. pose sous les sols, encastrée dans les murs et autres.


Catégories pour les câbles réseau Ethernet

Différents câbles sont disponibles pour l'utilisation d'Ethernet et d'autres applications de télécommunications et de réseau, divisés en catégories (CAT), par ex. Par exemple, les câbles Cat 5, Cat 6, etc. qui sont reconnus par la TIA (Te Telecommunications Industries Association) et sont résumés ci-dessous :

Les bases : câble réseau CAT 1 à CAT 4

  • Cat 1 Il s'agit du type de câblage utilisé pour le câblage téléphonique standard (POTS) ou pour le RNIS.

  • Cat 2 était la forme de câblage utilisée pour les réseaux en anneau à jeton de 4 Mbps.

  • Cat 3 est utilisé pour les réseaux de données avec des fréquences allant jusqu'à 16 MHz. Il était populaire pour une utilisation avec les réseaux Ethernet 10 Mbps (100Base-T), mais a depuis été remplacé par un câble Cat 5.

  • Cat 4 Ce câble peut être utilisé pour les réseaux avec des fréquences allant jusqu'à 20 MHz. Il était largement utilisé dans les réseaux en anneau à jeton de 16 Mbps.

Câble réseau

Câble réseau CAT 5 et CAT 5e

Comprendre les différences entre un câble « Catégorie 5 » et un câble Cat 5e nécessite une connaissance de base de la transmission de données. Les deux éléments les plus importants ici sont le débit (Mbps) et les données (MHz). Tant que la fréquence des deux câbles est la même, la vitesse de débit en Mbps indique quel câble est le plus rapide. Plus il y a de Mbps, plus le câble est rapide. La différence entre Cat 5 et Cat 5e est que Cat 5e a un débit plus élevé de 1 000 Mbps (= 1 Gbps). C'est dix fois plus rapide que la vitesse de débit d'un câble de catégorie 5. Si vous avez des doutes sur le choix d'un câble Cat5 ou Cat5e, nous vous recommandons de choisir le câble Cat 5e. La raison en est que les câbles Cat5e sont « rétrocompatibles ». Cela signifie que vous pouvez mettre à niveau un réseau filaire Cat 5 vers Cat 5e à tout moment. Tous les systèmes fonctionnant avec un câble Cat 5 fonctionnent également avec un câble Cat 5e.

Câble réseau CAT 6 et CAT 6a

La connexion Cat 6 offre une amélioration significative des performances par rapport aux Cat 5 et Cat 5e. Lors de la fabrication, les câbles Cat 6 sont enroulés plus étroitement que les câbles Cat 5 ou Cat 5e et disposent d'un film extérieur ou d'un blindage tressé. Le capot protège les paires de fils torsadées du câble Ethernet et évite ainsi la « diaphonie » (chevauchement de fréquence) et les bruits parasites. Les câbles Cat 6 prennent en charge des vitesses allant jusqu'à 10 Gbit/s, mais uniquement avec une longueur de câble allant jusqu'à 55 mètres. Les câbles Ethernet Cat 6 ont généralement plus de 2 torsions par cm, parfois même avec un enroulement en nylon supplémentaire, bien que cela ne soit pas requis par la norme. Cat 6a : Le « a » signifie « augmenté », et cette norme a été révisée en 2008. Les câbles Cat 6a prennent en charge deux fois la bande passante maximale et peuvent maintenir des vitesses de transmission plus élevées sur des longueurs de câble réseau plus longues. Les câbles Cat 6a utilisent un blindage suffisant pour empêcher la « diaphonie ». Cependant, cela les rend moins flexibles que les câbles Cat 6.

Câble réseau

Câble réseau CAT 7 et CAT 7a

En 2016 et 2017, les organismes de normalisation ISO/IEC ont approuvé les câbles et la connectivité de catégorie 8 avec la capacité de prendre en charge Ethernet IEEE 25GBASE-T et 40GBASE-T. L'introduction du Cat 8 remet en question l'utilité des systèmes de câblage Cat 7 et Cat 7a, car les avantages du Cat 6A et maintenant du Cat 8 relèguent le « groupe CAT 7 » sans pertinence. Cat 7 est conçu pour fournir une fréquence et des performances plus élevées que la catégorie 6 et transmettre 10 Gbit/s. De même, le Cat 7a offre une fréquence plus élevée et une plus grande marge de puissance que le Cat 6a, mais n'augmente pas la bande passante. Étant donné que les Cat 7 et Cat 7a n’ont jamais été largement utilisées, il semble qu’elles le seront encore moins à l’avenir.

Câble réseau CAT8

La catégorie 8 ou simplement Cat 8 est la dernière norme IEEE pour les câbles Ethernet en cuivre. Cela représente un bond significatif dans la vitesse de transfert de données par rapport aux câbles Cat 7 et Cat 6a. Il utilise des connecteurs RJ45 standard et est rétrocompatible avec les normes précédentes. L'une des principales différences du câble Cat 8 est son blindage. Une partie de la gaine du câble est constituée d'un câble à paire torsadée blindé avec une couche de matériau conducteur. Cela protège les conducteurs internes des interférences électromagnétiques (EMI), ce qui augmente la vitesse de transmission des données et réduit considérablement les erreurs possibles. Les câbles Cat 8 vont encore plus loin, en enveloppant chaque paire torsadée dans une feuille pour éliminer la diaphonie et atteindre des vitesses de transfert de données plus rapides. Le résultat est un câble plus lourd et relativement rigide, difficile à installer dans des espaces restreints. L'avantage, cependant, est que le Cat 8 est le câble Ethernet le plus rapide à ce jour. Les vitesses de transfert de données allant jusqu'à 40 Gbit/s sont quatre fois plus rapides que celles du Cat 6a, tandis que la prise en charge de bandes passantes jusqu'à 2 GHz (quatre fois plus que la bande passante standard du Cat 6a) réduit la latence pour une qualité de signal supérieure.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à tout moment !

Bulletin

Promotions et actualités : inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et restez informé.