Avantages du câble fin Cat6
Étant donné que plusieurs paires torsadées sont contenues dans un seul câble réseau, le nombre de torsions par unité de longueur est disposé différemment pour chaque paire. Le tarif est basé sur des nombres premiers, donc deux rebondissements ne seront jamais égaux. Cela réduit le chevauchement des fréquences au sein du câble.
Les câbles Ethernet sont disponibles en différentes longueurs sous forme de câbles de brassage. Le câble lui-même peut être intégré dans des systèmes, des bâtiments, etc. Les extrémités du câble peuvent être connectées à la borne souhaitée à l'aide d'un outil de sertissage. Les câbles réseau sont disponibles en différentes longueurs jusqu'à 100 mètres.
Initialement non blindés, les câbles ont ensuite été blindés pour améliorer les performances. Par exemple, un câble à paire torsadée non blindée (UTP) peut être satisfaisant pour un court trajet entre un ordinateur et un routeur, mais un câble blindé par feuille (FTP) est préférable pour les distances plus longues où le câble traverse des zones de bruit électrique élevé.
Il existe différentes méthodes pour protéger les câbles Ethernet. Le plus souvent, un bouclier est placé autour de chaque paire torsadée. Les fabricants peuvent encore améliorer les performances en protégeant tous les fils du câble directement sous la gaine du câble. Les types de blindage ont des codes différents :
-
U/UTP - Câble non blindé, paires torsadées non blindées
-
F/UTP - Câble blindé par feuille, paires torsadées non blindées
-
U/FTP - Câble non blindé, paires torsadées blindées par feuille
-
S/FTP - câble blindé tressé, paires torsadées blindées par feuille
-
Explication : TP = paire torsadée, U = non blindé, F = blindé par feuille, S = blindage tressé.
Une autre différence entre les câbles Ethernet réside dans le fait que des fils solides ou toronnés soient utilisés dans le câble. Comme le suggère la description, un câble solide utilise une seule pièce de cuivre pour le conducteur électrique de chaque fil du câble. Le fil toronné, quant à lui, utilise une série de brins de cuivre torsadés ensemble. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de le savoir lors de l'achat d'un cordon de brassage, cela peut être important lors de l'installation d'une longue longueur de câble, car chaque type est optimisé pour différentes applications.
Câble toronné : Ce type de câble est plus flexible et convient mieux aux câbles Ethernet où le câble est sujet à des mouvements. Les câbles multibrins sont avantageux sur les bureaux et les connexions aux PC, etc.
Câbles solides : Les câbles solides ne sont pas aussi flexibles que les câbles toronnés, mais sont également plus durables. Les domaines d'application sont les installations permanentes telles que : B. pose sous les sols, encastrée dans les murs et autres.
Catégories pour les câbles réseau Ethernet
Différents câbles sont disponibles pour l'utilisation d'Ethernet et d'autres applications de télécommunications et de réseau, divisés en catégories (CAT), par ex. Par exemple, les câbles Cat 5, Cat 6, etc. qui sont reconnus par la TIA (Te Telecommunications Industries Association) et sont résumés ci-dessous :
Les bases : câble réseau CAT 1 à CAT 4
-
Cat 1 Il s'agit du type de câblage utilisé pour le câblage téléphonique standard (POTS) ou pour le RNIS.
-
Cat 2 était la forme de câblage utilisée pour les réseaux en anneau à jeton de 4 Mbps.
-
Cat 3 est utilisé pour les réseaux de données avec des fréquences allant jusqu'à 16 MHz. Il était populaire pour une utilisation avec les réseaux Ethernet 10 Mbps (100Base-T), mais a depuis été remplacé par un câble Cat 5.
-
Cat 4 Ce câble peut être utilisé pour les réseaux avec des fréquences allant jusqu'à 20 MHz. Il était largement utilisé dans les réseaux en anneau à jeton de 16 Mbps.